Sommeil de qualité chez l’enfant : Un besoin

La Presse a publié un article fort intéressant en juin dernier concernant le sommeil des enfants. En effet, selon une étude menée par l’American Academy of Sleep Medicine, les jeunes auraient besoin de dormir entre 8 et 16 heures chaque jour, dépendamment de leur âge, entre autres choses. Est-ce que vous avez de la difficulté à régulariser les heures de sommeil de votre enfant? Nous avons quelques trucs pour vous!

Premièrement, pour comprendre l’importance du sommeil chez l’enfant, il est important de savoir les conséquences qu’un manque de sommeil peut engendrer. En voici quelques-unes :

  • Problème de concentration et de mémoire
  • Comportement inadéquat
  • Trouble d’apprentissage
  • Détérioration de la condition physique
  • Détérioration de la condition mentale
  • Embonpoint

Ces six conséquences (assez graves pour la plupart) peuvent être attribuées à un manque de sommeil chez l’enfant. Il est donc de notre devoir de parent d’offrir à notre enfant les meilleurs conditions possibles pour un sommeil optimal! Et oui, cela implique parfois un investissement monétaire considérable.

Pour savoir si votre enfant souffre d’un manque de sommeil, gardez l’oeil ouvert pour ces signaux d’alarme :

  • Votre enfant baille fréquemment pendant la journée
  • Les résultats scolaires de votre enfant sont à la baisse
  • Votre enfant est irritable de manière excessive
  • Votre enfant se plaint de fatigue
  • Votre enfant se réveille fréquemment la nuit

Bien que l’apparition de certains de ces symptômes ne soient pas nécessairement reliée à un manque de sommeil, il y a de bonnes chances que ce soit le cas. Si vous êtes capable de noter assidûment les heures de sommeil de votre enfant, vous pouvez utiliser ces références pour savoir s’il dort assez :

  • Bébé de 4 à 12 mois : environ 16 heures de sommeil par jour, incluant les siestes
  • Enfant de 1 à 2 ans : entre 11 et 14 heures de sommeil par jour, incluant les siestes
  • Enfant de 3 à 5 ans : entre 10 et 13 heures de sommeil par jour, incluant les siestes
  • Enfant de 6 à 12 ans : entre 9 et 12 heures de sommeil par jour
  • Adolescents de 13 à 18 ans : entre 8 et 10 heures par jour

Ce tableau donne une bonne idée du temps de sommeil nécessaire en fonction de l’âge de votre enfant, et peut vous aider à déterminer une heure de coucher convenable en fonction de l’heure de levée habituelle.

Parmi les causes possibles de manque de sommeil chez l’enfant, on retrouve entre autre :

  • Une mauvaise alimentation
  • Un lit et/ou des draps inconfortables
  • De mauvaises habitudes pré-sommeil
  • Une condition médicale
  • De mauvaises conditions thermiques

Si certaines de ces causes peuvent être prisent en main rapidement et relativement facilement, d’autres nécessitent une intervention externe de la part d’un professionnel de la santé (condition médicale) ou nécessitent un investissement considérable (matelas inconfortable, mauvaises conditions thermiques, etc.).

Pour le matelas, vous pouvez trouver ce qui convient à votre enfant sans nécessairement dépenser une fortune. La compagnie québécoise Fleep, par exemple, vend des matelas réversible exclusivement en ligne et à bon prix. Ce qui est intéressant avec leur concept, c’est qu’il s’agit d’un matelas 2 en 1, avec un côté ferme et un côté plus mou.

Pour le confort thermique, il est important de savoir que plusieurs troubles du sommeil sont occasionnés par une chaleur trop élevée. La pose d’un système de climatisation devrait enrayer ce problème, mais il s’agit d’un investissement important (entre 1000$ et 5000$ dollars).


Pour résumer, vous ne devriez pas négliger l’effet qu’un manque de sommeil peut avoir sur votre enfant, bien au contraire! Des professionnels du sommeil peuvent vous aider à reprendre le droit chemin.