Voitures familiales : Acheter neuf ou usagé?

On ne se racontera pas d’histoires, la vie de famille peut parfois être difficile sur le plan financier. Entre les frais scolaires et les activités de toutes sortes, en passant par les dépenses d’épicerie exorbitante, il est normal pour une famille moyenne d’avoir de la difficulté à joindre les deux bouts. Alors quand vient le temps de choisir un nouveau véhicule pour la famille, il est tout à fait normal de vouloir prendre une décision judicieuse économiquement parlant.

Au moment de magasiner un véhicule, la première question qu’on doit se poser, c’est si on se dirige vers un auto usagé ou neuf. Les deux ont leurs pour et contre, et il est primordial de faire une analyse de son budget et de ses besoins avant de se lancer.

Sécurité

Évidemment, la sécurité devrait toujours être le critère numéro un dans le choix d’un véhicule familial. La plupart des véhicules utilitaires sports sont reconnus comme étant très sécuritaire, mais plusieurs véhicules de type berline sont également conçus avec la sécurité comme fer de lance. En général, les véhicules usagés doivent être inspecté avant l’achat, car avec l’usure, la détérioration des freins et des suspensions peuvent vous exposer, vous et votre famille, à des risques inutiles. Il est donc primordial de procéder à une mise au point complète du véhicule à l’achat si vous optez pour une voiture usagée. Pour ce qui est du choix du véhicule en tant que tel, vous pouvez consulter une des nombreuses listes sur internet présentant les véhicules les plus sécuritaires.

Prix

Établir un budget est essentiel dans la démarche d’acquisition d’un nouveau véhicule. Mais l’erreur que les gens commettent souvent, c’est de calculer le budget seulement en fonction du prix du véhicule. Vous devez tenir compte du coût des assurances, immatriculations, consommation d’essence et éventuelles réparations. Bien entendu, si vous optez pour un véhicule d’occasion, vous devez penser à l’argent que vous devrez investir pour le garder en bonne condition. Si vous optez plutôt pour un véhicule neuf, n’oubliez pas que les assurances coûteront sans doute plus cher, sans parler des mensualités.

Disponibilité

Quand vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, il est avant tout important que vous trouviez exactement le modèle qui convient. Sur le marché de l’usagé, il peut parfois être difficile de trouver la bonne couleur, la bonne grandeur, et des conditions convenables. Si vous ne voulez pas faire de compromis, le marché du neuf est possiblement davantage pour vous. La location d’une voiture neuve peut aussi être avantageuse pour plusieurs raisons. Vous n’aurez pas à faire de réparation sauf en cas d’accident. Vous pourrez choisir un nouveau véhicule dès la fin de votre contrat de location. C’est donc une option très valable pour les familles avec un budget qui le permet.

Somme toute, une bonne analyse de vos besoins et de vos moyens reste la méthode la plus efficace pour faire un choix entre usagé et neuf.